•  
  •  

SESAME (n.m) Précepte ghanéen qui encourage un changement positif à sa vie par ses actions.

  • Bien bouger

2 septembre 2014


Faire du sport quand on est jeune

KIDS_soccer

Je conseille souvent les jeunes femmes et femme (tout simplement) sur les gestes et techniques à adopter pour avoir un mode de vie plus sain et équilibré et une condition physique optimale, mais quand est-il des jeunes filles qui souhaitent elles aussi se sculpter un corps plus tonique.

Quand on entre dans l’adolescence, c’est d’autant plus difficile que l’apparence physique est reine dans les cours de récréation. Nous avons tous un jour où l’autre été jeunes et nous avons tous un jour ou l’autre voulu plaire au garçon le plus convoité du collège ou même tout simplement plaire à ses copines pour entrer dans les normes.

Là, n’est pas réellement le sujet car on pourrait en parler longtemps et dériver sur des sujets tellement éparses.

Faire du sport quand on est jeune, ça veut dire quoi ? Enchaîner 5km tous les jours, aller courir avec papa et maman le dimanche matin ? Voici donc quelques conseils qui valent autant pour la jeune fille que vous êtes que pour la maman (ou le papa) de cette jeune fille que vous êtes :

1. Il ne sert à rien de vouloir avoir le mode de vie d’une femme de 27 ans ! En effet, à 10 ou 15 ans nous n’avons pas les mêmes besoins qu’une jeune femme active. Le sport à cette âge là et surtout fait pour qu’on s’amuse, qu’on rencontre des copines…

2. Allez vous inscrire dans un club de sport : faire du sport quand on est jeune est un moyen également de se défouler, d’avoir une activité extra-scolaire, alors jeune fille, allez demander à votre maman de vous inscrire dans un club de sport. Septembre étant la période des inscriptions, renseignez vous dans vos mairies pour voir s’il n’y a pas un club près de chez vous !

3. Choisissez un sport qui vous plaise : la meilleure façon de continuer à faire du sport, c’est de faire ce que l’on aime. Depuis le temps que je fais de l’athlétisme (bientôt 20 ans) pourquoi n’ai-je jamais arrêté et dieu seul sait combien de fois j’ai voulu arrêter ! Alors comme je l’ai dit dans l’article “reprendre le sport en douceur“, il y a une multitude de sport sur cette terre, choisissez en un ou même plusieurs. Pour vous donner un exemple à l’âge de 6 ans j’ai commencé le patinage artistique, je voulais être la nouvelle Surya Bonaly, j’ai arrêté pour ensuite faire du twirling bâton que j’ai couplé à l’athlétisme pour me retrouver athlète à 100%.

4. Les parents c’est parfois chiant, mais ils veulent également votre bien : pourquoi ne pas leurs proposer de faire des balades, de la randonnée, des visites aux musées (oui c’est barbant, tu préfères être devant Facebook ou ton téléphone à tchater avec tes amis ! ) Certes mais parfois c’est également bien de faire des activités et de partager des moments en famille. Et puis se lancer des défis sportifs, ça va vous permettre à vous jeune fille et vous jeune maman de vous dépenser.

5. Ne surtout pas commencer avec les régimes : quand on est une jeune fille, on peut avoir parfois des problèmes de poids ou se sentir mal dans sa peau, mais ne commencez surtout pas à faire des régimes, les troubles alimentaires sont vite arrivés. Mangez équilibré et variés, de plus vous avez la chance que ce soit maman, papa qui cuisinent pour vous, alors profitez-en ça ne va pas durer ! Ensuite votre croissance n’est pas fini, vous allez grandir et vous affinez, alors ne vous prenez pas la tête. Vous êtes jeunes, belles et pétillantes, croyez- moi ! 😉

6. Il n’y a pas d’âge pour commencer le sport : que vous ayez 5 ans, 15 ans, 25 ou 35 ans on peut commencer le sport, il suffit juste de se décider à en faire réellement et régulièrement.

Et enfin, si j’avais un dernier conseil à vous donner, ça serait de tester la WII ! C’est un très bon moyen de faire du sport en s’amusant et c’est très physique !

J’espère ainsi que cette article vous aidera 😉